Après le Centre international d’astronomie, l’Institut national de recherche en astronomie et en géophysique (INRAE) d’Égypte a également partagé ses prévisions sur le commencement du mois de Ramadan 2026. Ce centre, rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique égyptien, annonce dans un communiqué que le croissant de lune de Ramadan apparaîtra directement après la conjonction prévue à 14 h 02, heure locale du Caire, le mardi 29 Chaâban 1447, soit le 17 février 2026.
Observation du croissant de lune dans le monde
Néanmoins, ce croissant lunaire ne sera pas visible au coucher du soleil le même jour dans des villes comme Kuala Lumpur en Malaisie ou Jakarta en Indonésie. D’après l’Institut, la lune se couchera quelques minutes après le soleil dans plusieurs régions : trois minutes à La Mecque, quatre minutes au Caire, et entre trois et quatre minutes dans l’ensemble de l’Égypte.
Prévisions astronomiques pour les cités arabes et islamiques
Dans les grandes villes et capitales du monde arabe et islamique, la lune disparaitra entre une et douze minutes avant le coucher du soleil. Cependant, à Manama, Dubaï, Abou Dabi, Mascate et Téhéran, il y aura simultanéité avec le coucher du soleil lors de la nuit du doute fixée au mardi 17 février.
Conclusion sur le début du Ramadan 2026
Selon l’Institut de recherche en astronomie d’Égypte, mercredi 18 février marquera la fin du mois de Chaâban 1447, avec le premier jour de Ramadan débutant astronomiquement le jeudi 19 février. En Algérie, la confirmation officielle du premier jour du Ramadan sera donnée durant la nuit du doute, planifiée pour le mardi 17 février. En revanche, le Conseil français du culte musulman a d’ores et déjà décidé que le Ramadan commencerait en France le mardi 18 février.