Thierry Oberlé, journaliste français, a récemment publié un livre intitulé « Mohammed VI, le mystère ». Cette publication a provoqué des remous au sein du palais royal marocain, qui cherche à limiter l’impact de l’ouvrage en France. Le Canard enchaîné, une publication française, rapporte que certaines personnalités ministérielles, dont Rachida Dati, se sont mobilisées contre ce livre. Celle-ci est citée comme étant une fervente supportrice de son pays natal, le Maroc.
Rachida Dati, une alliée influente de Mohammed VI
Selon des fuites, Dati aurait exercé des pressions sur le média français « La Tribune » après qu’il ait publié une interview de l’auteur du livre. Dati aurait signifié son mécontentement en soulignant que le contenu ne plaisait pas aux Marocains. La proximité supposée de Dati avec Mohammed VI remonterait à 2007, lors d’une visite officielle de Nicolas Sarkozy au Maroc.
Avant même la sortie officielle du livre de Thierry Oberlé, Rachida Dati aurait pris des mesures préventives avec des alliés influents pour contrôler la narration médiatique autour de cette affaire. Selon le Canard enchaîné, Dati aurait mobilisé ses contacts au sein du groupe LVMH pour surveiller certains médias.
Les conséquences médiatiques et politiques
Les efforts pour minimiser l’impact du livre se sont étendus à plusieurs médias. Le Parisien avait temporairement retiré un article traitant de l’ouvrage, invoquant un problème technique comme raison officielle. La chaîne TV5 Monde a, quant à elle, reporté la diffusion d’une interview de l’auteur.
Le Canard enchaîné mentionne que le Maroc pourrait bientôt acquérir une participation dans TV5 Monde, ce qui pourrait expliquer la réserve de la chaîne. Dati, quant à elle, nie avoir contacté des journalistes à ce sujet, bien que le journal affirme qu’elle a précédemment remis une lettre du président français au roi marocain en 2024. En plus de Dati, d’autres figures influentes comme Patricia Goldman, impliquées dans les relations publiques du Maroc, ont joué un rôle dans cette campagne de gestion de l’image autour du livre.