Des rapports récents indiquent que Saif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été assassiné chez lui dans la ville de Zintan, située à 170 kilomètres au sud-ouest de Tripoli. La chaîne Al Arabiya a rapporté les faits.
Confirmation de la mort par un conseiller
Le décès de Saif al-Islam Kadhafi a été confirmé par Abdullah Othman Abdurrahim, un de ses conseillers. Ce dernier n’a pas fourni de détails supplémentaires sur cette attaque, mais a annoncé la nouvelle via Facebook en évoquant la disparition du « moudjahid » Saif al-Islam Kadhafi.
Les circonstances de l’attaque
Dans le jardin de sa résidence, Saif al-Islam Kadhafi aurait été attaqué par un groupe de quatre individus armés qui ont rapidement pris la fuite. Cet événement tragique survient dans un contexte de violents affrontements armés persistants dans la ville de Zintan, liés à la situation instable en Libye depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.
Déclarations des forces locales
La Brigade 444 a nié toute implication dans les récentes confrontations à Zintan, ainsi que dans la mort de Saif al-Islam Kadhafi. Selon Al Arabiya, les assaillants auraient désactivé les caméras de surveillance avant l’attaque survenue à 2h30 du matin, heure locale, et Saif al-Islam aurait tenté de se défendre avant d’être tué.
