Les excellentes relations actuelles entre l’Algérie et l’Italie se manifestent par la visite prochaine de Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, en Algérie. Cette visite officielle est prévue après le mois de ramadan 2026, qui débutera le 18 ou 19 février prochain, selon l’annonce de la Présidence algérienne.
Entretien téléphonique entre Tebboune et Meloni
L’annonce de cette visite a été l’un des sujets lors d’une conversation téléphonique qui a eu lieu le 3 février 2026 entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et Giorgia Meloni. Selon un communiqué publié sur la page Facebook officielle de la Présidence, ils ont discuté de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie, ainsi que du futur sommet euro-africain.
Projets de coopération et visite annoncée
Parmi les sujets abordés, figurent la lutte contre la migration clandestine et l’institution prochaine de la Chambre de commerce algéro-italienne, une initiative portée par Giorgia Meloni. Sa visite en Algérie a pour but de consolider ces discussions après le mois de ramadan.
Auparavant, Giorgia Meloni avait déjà visité l’Algérie en janvier 2023, avec une importante délégation, dans une période de forte demande de gaz algérien en Europe. Cette visite avait mené à la signature de plusieurs accords économiques destinés à diversifier le partenariat entre les deux nations. Historiquement, les relations entre les deux pays sont solides et se sont encore renforcées sous la gouvernance de Tebboune et Meloni.
