Chaque année, le Maroc envoie de nombreux imams dans divers pays européens pour renforcer les liens spirituels avec les membres de la diaspora durant le Ramadan. Cette initiative est orchestrée par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger. En 2025, par exemple, 272 imams ont été déployés dans 13 pays européens pour fournir une assistance religieuse et culturelle.
Conséquences des refus de visa
Le refus de ces visas a un impact direct sur la capacité du Maroc à soutenir ses communautés religieuses en Europe. Sans ces imams, les fidèles peuvent manquer de la guidance spirituelle qu’ils espèrent chaque année. En réaction, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a mis en place un programme en ligne pour continuer à offrir des prêches et des enseignements spirituels, notamment pendant le Ramadan. Ce programme inclut des prêches en direct et des enseignements coraniques, permettant ainsi aux communautés de rester connectées spirituellement malgré l’absence des imams.
Causes possibles des refus de visa
Une des explications possibles à ces refus de visa est liée au fait que certains imams ne sont pas retournés au Maroc après la fin de leurs missions par le passé. Ils auraient choisi de rester illégalement en Europe. Ce phénomène pourrait avoir conduit certains pays à resserrer les critères d’octroi de visas à ces imams. Pour pallier ce problème, le ministère a mis en place des solutions en ligne pour garantir que la communauté marocaine à l’étranger puisse toujours bénéficier d’un accompagnement religieux pendant le Ramadan.
