Les actes islamophobes en France s’invitent désormais jusque dans les casernes. Deux pompiers du Val-d’Oise ont été victimes de provocations islamophobes au sein de leur centre d’intervention. Les condamnations pleuvent.
Paul Vanier, député de La France Insoumise, a affiché son soutien aux pompiers affectés. Il a recours aux réseaux sociaux pour féliciter le syndicat CGT du SDIS 95 qui a dénoncé cet acte de racisme intolérable.
Détails des incidents dans la caserne
Dans un communiqué daté du 23 janvier, le syndicat CGT du SDIS 95 décrit les événements. Deux pompiers ont découvert, durant leurs gardes, du jambon comportant des insultes racistes et des références religieuses détournées dans leurs casiers. Le syndicat stigmatise fermement ces actes, les qualifiant de racistes et islamophobes. Ces comportements, selon eux, n’ont pas de place dans la profession de sapeur-pompier.
Les conséquences possibles
Le syndicat s’interroge sur les effets potentiels de tels comportements dans des situations d’urgence. La confiance totale entre pompiers est indispensable et une telle haine met en péril la sécurité et la cohésion nécessaires à leur mission. Ils insistent sur l’importance de la protection fonctionnelle des victimes et demandent à la direction de prendre toutes les mesures légales nécessaires pour prévenir de nouvelles dérives. Une plainte a été déposée par les victimes et le syndicat demande au service de se constituer partie civile pour marquer son opposition à ces comportements.