Une semaine après la finale mouvementée de la CAN 2025, disputée le 18 janvier, des révélations émergent sur les événements au Maroc et l’impact potentiel de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, sur la Confédération africaine de football (CAF).
Pour cette fois, ce sont les déclarations du président de la Fédération sénégalaise de football qui font parler. Il accuse de manière frontale la FRMF et la CAF de mauvaises pratiques.
CAN 2025 : Influence présumée du Maroc sur la CAF
Abdoulaye Fall, dirigeant du football sénégalais, a déclaré publiquement que le Maroc exerce une grande influence au sein de la CAF, soulignant que « le Maroc contrôle la CAF et prend toutes les décisions ». Ses propos ont été relayés par le quotidien sénégalais Le Soleil, le samedi 24 janvier. Ces propos ont été formulés lors de l’événement « Sargal Abdoulaye Fall » organisé par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes.
L’indignation de Fall a éclaté peu de temps après la finale entre le Sénégal et le Maroc à la CAN 2025, un match entaché par des décisions arbitrales controversées et d’importants incidents. Bien que le Sénégal ait remporté la victoire dans les prolongations, un but valable leur avait été refusé et un penalty douteux accordé au Maroc, ce qui a conduit à un bref départ des joueurs sénégalais du terrain. Cette victoire n’a reçu aucune félicitation officielle de la part de la CAF ou de la FIFA, une chose qui souligne l’hégémonie marocaine sur le football africain.
Révélations sur la CAN 2025
Selon Abdoulaye Fall, des tentatives de manœuvres douteuses ont été commises par la fédération marocaine, notamment une tentative d’espionnage des Lions de la Teranga avant la finale, en les incitant à s’entraîner au complexe Mohamed VI de Rabat. Fall a raconté comment il a refusé cette proposition après avoir été informé par Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FSF, estimant que cela exposerait l’équipe à une surveillance accrue.
Il a également mentionné l’absence de mesures de sécurité à la gare ferroviaire de Rabat lors de l’arrivée de l’équipe sénégalaise. Un autre problème cité est la désignation tardive de l’arbitre de la finale. Le Sénégal a été informé de ce choix seulement la veille du match, contre les règlements qui prévoient un délai minimum pour contester un arbitre. Malgré ces problèmes, aucune sanction n’a été imposée au Maroc par la CAF ou la FIFA.