Le consulat d’Algérie à Metz organise une permanence consulaire exceptionnelle à Revin le 29 mars 2026 pour les demandes de passeports et de cartes d’identité biométriques des ressortissants algériens.
Permanence Consulaire Exceptionnelle du Consulat d’Algérie à Metz
Le consulat d’Algérie basé à Metz, au nord-est de la France, a récemment annoncé l’organisation d’une permanence consulaire exceptionnelle dédiée aux ressortissants algériens désirant effectuer des démarches pour leurs passeports et cartes nationales d’identité (CNI).
Rendez-vous pour une Permanence Consulaire
Dans une annonce faite le samedi 24 janvier 2026, le consulat d’Algérie à Metz a informé les citoyens algériens résidant dans le département des Ardennes de l’organisation d’une permanence consulaire le dimanche 29 mars 2026. Elle sera ouverte de 9h00 à 15h00 dans la salle polyvalente de l’Avenue Calmette, quartier Orzy, à Revin (08500). Cet événement vise à faciliter les démarches administratives pour les Algériens de la région sans nécessiter un déplacement vers le consulat principal.
Procédures de Demandes de Passeports et CNI
L’objectif de la permanence est de traiter les demandes de passeports biométriques électroniques et de cartes nationales d’identité biométriques électroniques (CNIBE). Les citoyens sont invités à soumettre leurs dossiers par voie postale avant le 22 février 2026 à l’adresse du Consulat à Metz. Seuls les dossiers complets seront considérés lors de cette délocalisation consulaire.
Liste des Documents Nécessaires
Le consulat a fourni une liste détaillée des documents requis pour les demandes de passeports et CNI. Les demandeurs doivent inclure l’original de l’acte de naissance 12S. En outre, ils doivent fournir un formulaire de demande complété et signé, deux photos récentes sur fond blanc, une copie du passeport actuel s’il nécessite un renouvellement, une copie de la carte consulaire pour ceux âgés de 19 ans et plus, et une copie de leur carte de séjour en France ou de leur carte d’identité française. Les justificatifs de domicile de moins de six mois et d’activité sont également indispensables.
Le consulat insiste sur le fait que les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Un autre communiqué précisera les autres services consulaires qui seront offerts lors de cette permanence du 29 mars 2026.