Les récentes précipitations abondantes en Algérie ont profondément changé les paysages : les barrages débordent, les rivières débordent, les champs sont verdoyants et des montagnes ainsi que des dunes du Sahara sont couvertes de neige.
Des barrages remplis au maximum
L’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) a révélé des clichés impressionnants de barrages pleins à ras bord. À Jijel et Mascara, les barrages Ksir et Oued Taht débordent. Selon l’ANBT, le barrage de Mascara est maintenant rempli à 100%, et le surplus d’eau se déverse dans l’Oued Mina, alimentant ainsi le barrage de Sidi M’hamed Ben Aouda à Relizane.
Des conditions climatiques favorables aux agriculteurs
Pour les agriculteurs de l’ouest de l’Algérie, ces pluies sont un soulagement après de nombreuses années de sécheresse. Un automobiliste a mis en lumière cette opportunité en filmant un champ verdoyant à El Amria, dans la wilaya d’Ain Témouchent après les fortes pluies.
Crues, neige et routes bloquées en Algérie
Les intempéries ont provoqué l’inondation des rivières et ont couvert de neige plusieurs routes. Dans certaines régions, les routes étaient bloquées par la neige ou impraticables à cause des inondations. Depuis mi-novembre, les intempéries, avec de la pluie et de la neige tombant sur certaines parties bien touchées par la sécheresse antérieure, se succèdent chaque semaine.
Malheureusement, les fortes pluies ont causé la mort de deux personnes : un homme de 60 ans à Relizane et une fille de 13 ans à Chlef. En plus des pertes humaines, des infrastructures ont été endommagées par les inondations.