L’équipe nationale d’Algérie s’est imposée face à la République Démocratique du Congo (1-0) lors des huitièmes de finale de la CAN 2025, décrochant ainsi son billet pour les quarts de finale à Rabat, le mardi 6 janvier. Présent dans les gradins du stade Moulay Hassan, Zinedine Zidane, icône du football international, n’a pas caché sa joie à l’issue du match.
Présence de Zinedine Zidane en tribunes
Aux côtés de son épouse et de son fils Enzo, Zidane a applaudi chaleureusement la qualification des Fennecs et de son autre fils, Luca, pour le prochain tour. L’émotion de Zidane, dont les racines familiales se trouvent en Algérie, a rapidement fait le tour du monde. En France, un pays où les Algériens binationaux font parfois face à des critiques dans un contexte de tensions diplomatiques, ces scènes ont également suscité de nombreux commentaires.
Débat sur la double Nationalité
Zidane, qui a grandement contribué au premier titre mondial de la France en football, demeure une figure inattaquable, malgré les discussions sur le thème de la « double allégeance et le prétendu dilemme des affiliations concurrentes », rapporte RMC. Interrogée par Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC, Cécile Duflot, ancienne responsable des écologistes, a souligné qu’ »il est possible d’aimer simultanément l’Algérie et la France ».
Réactions en France et en Algérie
Duflot poursuit en disant que Zidane s’est réjoui non seulement pour la victoire de l’équipe algérienne, mais aussi pour celle de son fils, gardien de but dans l’équipe après avoir représenté les moins de 18 ans de l’équipe de France. Ce moment de joie a été bien reçu tant en Algérie qu’en France, où l’équipe nationale algérienne bénéficie d’un large soutien populaire.