La sélection algérienne affrontera la Guinée Équatoriale ce mercredi à 17h00, lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Bien que l’issue du match soit déjà sans conséquences pour l’Algérie, qui a sécurisé sa qualification, l’événement alimente certaines préoccupations en France.
Tensions à Marseille : la réaction de la préfecture
À Marseille, connue pour sa grande population algérienne, les autorités locales, et plus particulièrement la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, redoutent des incidents lors de la célébration du Nouvel An. Elles ont donc anticipé la situation en adoptant des mesures préventives après le match de l’Algérie.
Une décision stricte a été prise : interdire la circulation de tous les véhicules motorisés autour du Vieux-Port de la ville. Cette interdiction sera effective à partir du 31 décembre à 18h jusqu’au 1er janvier à 2h du matin, coïncidant avec le début du match.
Les autorités justifient cette mesure en soulignant que ces regroupements publics s’accompagnent souvent d’occupations illégales des routes, d’utilisation d’artifices festifs et de déploiement de pyrotechnie, notamment des mortiers, utilisées pour provoquer les forces de l’ordre.
Des mesures face à un contexte tendu
La décision d’interdiction de circulation suit de près les événements survenus dimanche soir dans le centre de Marseille. Lors de cette soirée, environ un millier de supporters algériens avaient célébré la victoire de leur équipe contre le Burkina Faso (1-0) dans le cadre de la CAN 2025.
Depuis le début du tournoi le 21 décembre, plusieurs villes françaises, telles que Lyon, Toulouse et Lille ont vécu des manifestations nocturnes entre Algériens et supporters marocains qui ont salué les victoires de leurs équipes respectives. Ces incidents, bien que largement rapportés par certains médias, surtout ceux aux orientations extrêmes, restent des cas isolés.
Ils se déroulent néanmoins dans un climat de tension diplomatique entre l’Algérie et la France, ce qui amplifie leur impact et leur médiatisation.