Découvrez les récentes mesures de la Banque d’Algérie sur l’allocation touristique et leur impact sur le tourisme.
Nouvelles dispositions sur l’allocation touristique peuplées par la Banque d’Algérie
Le 23 décembre 2025, la Banque d’Algérie a émis une mise à jour adressée aux banques concernant les modalités d’allocation touristique. Ce document clarifie les règles et obligations à suivre par les bénéficiaires, en réponse aux récents ajustements réglementaires.
Règles pour l’obtention de l’allocation touristique
La Banque d’Algérie a rappelé que l’autorisation pour le change de devises destinées au voyage est personnelle. La conversion en dinars doit être effectuée par l’individu concerné ou leurs proches, conformément aux directives précédentes émises en juillet et décembre 2025. Les agences de voyage ne peuvent pas effectuer ces opérations pour leurs clients, et la présentation du passeport original est nécessaire pour valider le processus.
Ajustements récents de la Banque d’Algérie
Les dernières mises à jour font suite aux décisions prises les 15 et 16 décembre 2025. Ces changements incluent l’obligation d’utiliser des transactions scripturales en lieu et place des espèces, et de posséder un compte bancaire. De plus, seule la personne éligible ou ses ayants droit peuvent échanger la contrepartie en dinars, dans le but d’améliorer la gestion par les banques des circuits financiers.

Contexte des fraudes et mesures de contrôle
La révision de ces règles répond à un climat de pratiques frauduleuses contextuelles. Des investigations montrent que des réseaux utilisaient diverses personnes pour accéder à l’allocation touristique et la détourner vers le marché de change informel. Face à cette situation, des restrictions ont été instaurées, notamment aux frontières, incluant des autorisations spécifiques pour les véhicules de transport vers la Tunisie. Des initiatives sont mises en place pour endiguer ces activités frauduleuses et assurer une gestion stricte de l’allocation touristique.
