Riyad Mahrez continue de se démarquer avec l’équipe nationale d’Algérie. Lors de leur entrée en lice pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’équipe a remporté une victoire impressionnante 3-0 contre le Soudan, mercredi 24 décembre à Rabat. Cette performance marque la plus large victoire des Verts en match d’ouverture de la CAN depuis le triomphe 5-1 contre le Nigeria en 1990 à Alger.
Riyad Mahrez bat des records avec l’Algérie en CAN
En dépit des critiques concernant sa forme récente, le capitaine algérien Riyad Mahrez a démontré son talent et confirmé son statut de joueur d’exception à l’âge de 34 ans. Actuellement avec le club Al Ahly en Arabie Saoudite, Mahrez a réalisé un doublé mémorable, évoquant ses performances passées en Premier League.
Avec huit buts en phases finales de la CAN, Mahrez dépasse désormais le record de l’ancienne légende Lakhdar Belloumi, qui se tenait à six réalisations. De plus, il rejoint Abdelhafid Tasfaout au rang de deuxième meilleur buteur algérien avec 36 buts et s’approche du record absolu détenu par Islam Slimani avec 45 buts.
Ibrahim Maza marque l’histoire en tant que jeune buteur
Dans le même match, le jeune Ibrahim Maza s’est également illustré. Le joueur du Bayer Leverkusen a inscrit un but remarquable après une passe de Baghdad Bounedjah. À seulement 20 ans et 30 jours, Maza devient le plus jeune joueur algérien à avoir marqué en phase finale de la CAN, surpassant ainsi Nabil Bentaleb qui avait inscrit un but à 20 ans et 64 jours. Par ailleurs, le but de Maza marque le 100e de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations depuis le premier but marqué par Hassan Lamas en 1968.

