La Banque d’Algérie a récemment mis en place de nouvelles réglementations concernant l’allocation touristique de 750 euros destinée aux voyageurs algériens. Une directive émise le 15 décembre a rappelé aux institutions financières les procédures à suivre pour l’application des conditions d’octroi du droit de change.
Obligation de vérification de la capacité financière
Dans cette instruction, largement partagée sur les réseaux sociaux, la Banque d’Algérie insiste pour que les banques appliquent rigoureusement les lois en vigueur. Ces mesures visent à garantir que les bénéficiaires disposent des capacités financières nécessaires pour effectuer l’opération en leur nom ou pour leurs proches, comme stipulé dans l’instruction antérieure numéro 05-2025.

Conditions pour l’octroi de l’allocation touristique
Selon le régulateur, la mise à disposition de l’allocation touristique est désormais conditionnée par la détention d’un compte bancaire à la banque qui traite la demande. Ce changement exige également des banques de renforcer leurs protocoles de vigilance, incluant la connaissance préalable du client, l’authentification de son identité et l’assurance que ses transactions sont cohérentes avec son profil financier.
Interdiction des paiements en espèces
Il est expressément interdit d’effectuer les réglementations pour la contrevaleur en dinars de l’allocation touristique en espèces. Les transactions doivent être réalisées par des moyens bancaires scripturaux comme les cartes CIB ou les chèques. En outre, les voyageurs doivent être informés que s’ils séjournent à l’étranger moins de sept jours, ils devront restituer l’allocation reçue. Faute de se conformer, ils risquent de perdre leur droit de change pendant cinq ans ou de faire face à des poursuites judiciaires.

Ce renforcement des mesures a pour objectif d’assurer que ce droit soit utilisé par les seuls bénéficiaires légitimes, afin d’améliorer la sécurité et le confort des citoyens dans l’usage de cette allocation.

Et ceux affilié à la banque cnep.comment est la procédure ?merci
Avec cette
Augmentation de misère ,vous nous obligés a ouvrire des comptes bancaires,
MAIS POUR LA MAFIA,
ils servent comme ils veulent et sans compte.