La Banque africaine de développement (BAD) a récemment diffusé un communiqué soulignant l’adoption d’un nouveau Document de stratégie pays (DSP) pour l’Algérie, couvrant la période de 2025 à 2030, et s’appuyant sur deux axes fondamentaux.
Partenariat pour la diversification économique
Le plan stratégique a pour but principal de faciliter la diversification de l’économie algérienne, de renforcer les infrastructures clés, et de promouvoir une intégration régionale plus dynamique. Dans son communiqué, la BAD souligne que cette initiative représente une avancée majeure dans le cadre de sa collaboration avec le gouvernement algérien.
Concrètement, ce document trace une feuille de route pour orienter tous les investissements de l’institution en Algérie durant les prochaines années, mettant en lumière les domaines prioritaires pour le développement et les réformes nécessaires pour booster la croissance économique.
Infrastructure et transformation économique
La stratégie 2025-2030 se décline en deux grands axes : le premier consiste à développer les infrastructures pour stimuler la croissance économique et favoriser une meilleure intégration régionale. Le second axe vise la transformation structurelle de l’économie au moyen de réformes et de la création de chaînes de valeur dans le secteur agro-industriel. Mohamed El Azizi, représentant de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, a déclaré que cette stratégie témoigne de l’engagement de la banque à soutenir l’Algérie dans sa quête de diversification et de résilience économique.
Les secteurs clés ciblés par cette stratégie comprennent les transports, l’énergie, l’agro-industrie et la gouvernance économique, avec une approche sélective basée sur les avantages comparatifs et les priorités nationales.
Tisser un réseau d’investissements stratégiques
En capitalisant sur les progrès réalisés dans l’énergie, l’agriculture, et la gouvernance économique, ce nouveau plan intègre également la résilience face aux défis futurs. La stratégie vise également à anticiper les projets transformateurs, particulièrement dans le secteur des infrastructures de transport, et à aborder des enjeux transversaux tels que l’employabilité des jeunes, l’adaptation au changement climatique, et la réduction des inégalités de genre.
En validant cette stratégie, la BAD prévoit de constituer un portefeuille d’investissements ambitieux mêlant financements souverains, partenariats public-privé et assistances techniques, pour répondre aux priorités nationales et renforcer la diversification de l’économie algérienne, toujours fortement dépendante des hydrocarbures.
