Cette semaine, l’Algérie s’apprête à connaître son troisième épisode neigeux en deux semaines. L’Office national en charge de la météo a émis, ce mercredi, deux alertes concernant la neige et le verglas pour plusieurs régions.
Météo: Wilayas sous alerte neige
La première alerte météo concerne les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Oum el Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa. Dans ces zones, la neige est attendue sur les hauteurs dépassant 1300 mètres d’altitude, commençant ce mercredi à 15h00 jusqu’à jeudi à 06h00. L’épaisseur prévue de la neige oscille entre 5 et 15 cm.
La seconde alerte englobe également neuf wilayas : Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret, Tissemsilt, Naama, El Bayadh, Laghouat et Djelfa, avec des chutes de neige attendues sur les hauteurs de plus de 1300 mètres entre 15h00 et 23h00 ce mercredi. L’épaisseur de la neige prévue varie de 5 à 10 cm.
Alertes pluie et vent fort
En parallèle, des pluies importantes sont attendues sur plusieurs wilayas. Une alerte de niveau II a été lancée pour les wilayas de Tougourt, El Oued, El M’ghair, Biskra, Batna, Khenchela, Tébessa, Oum el Bouaghi, Souk Ahras et Guelma entre mercredi 17h00 et jeudi 03h00.
Une seconde alerte couvre les wilayas d’El Bayadh, Laghouat, Ghardaïa, Djelfa et Ouled Djellal, prévue entre 14h00 et 23h00 ce mercredi. Au-delà de la pluie, des vents violents pouvant atteindre 80 km/h sont également annoncés dans plusieurs régions, nécessitant la vigilance des habitants.
Pour les vents, deux alertes de niveau II ont été émises. La première vise les wilayas de Djelfa, M’Sila, Ouled Djellal, El M’ghair, Ouargla, Touggourt et El Oued, entre 15h00 et 23h00 ce mercredi. La seconde alerte couvre Naâma, El Bayadh, Laghouat et Ghardaïa, avec des vents attendus entre 12h00 et 21h00.