Le 21 novembre, les premiers flocons de neige ont couvert certaines régions de l’Algérie. Les montagnes et les zones à plus de 900 mètres d’altitude ont revêtu un manteau blanc.
Circulation perturbée par la neige
Comme chaque année, la circulation sur la RN 15 a été interrompue au col de Tirourda, situé entre Tizi-Ouzou et Bouira, à une altitude de 1 750 mètres. La gendarmerie nationale a été mobilisée pour secourir les automobilistes pris au dépourvu. Via sa page Tariki, elle a conseillé aux conducteurs d’éviter de prendre cette route et de ne pas se diriger vers les hauteurs, en raison de la neige abondante.
Interventions et sauvetages
Les services de la Protection civile ont secouru 21 personnes bloquées dans un bus et une voiture au col de Tizi N’Koulal sur la RN 30, entre Tizi-Ouzou et Bouira, niché dans le massif du Djurdjura à 1 563 mètres d’altitude.
Réactions des citoyens et inquiétudes agricoles
Des vidéos et photos de ces premières neiges ont circulé sur Internet, montrant la neige dans des régions comme Chréa, Akfadou, les Babors, Tikjda, M’sila, et Sétif. Bien que ces chutes soient accueillies avec joie après un été interminable, l’automne a été anormalement chaud avec des températures dépassant 30°C, accompagnées d’un manque de pluie. Cette situation suscite l’inquiétude des agriculteurs, craignant une nouvelle année de sécheresse dévastatrice.