Le distributeur majeur algérien de carburants, Naftal, a déclaré ce lundi 17 novembre son intention d’importer un million de pneus Continental originaires d’Allemagne. Cette initiative constitue la première étape avant la réception supplémentaire de 4,5 millions de pneus.
Calendrier de livraison prévu
Naftal a précisé qu’un premier envoi de 150 000 pneus devrait arriver avant la fin de l’année 2025, suivi d’un second lot de 35 000 unités attendu au cours du premier trimestre 2026. En outre, l’entreprise prévoit de signer un accord d‘importation de pneus pour poids lourds avec le fabricant italien Prometeon.
Impact attendu sur le marché des pneus en Algérie
Faisant partie de Sonatrach et possédant le plus grand réseau de stations-service en Algérie, Naftal, qui détient également le monopole sur l’importation d’huiles pour moteurs, s’attend à une réduction significative des prix des pneus, de l’ordre de 35 à 55 %. Cette baisse tarifaire est anticipée avec l’arrivée des pneus allemands, ce qui devrait bénéficier aux consommateurs locaux.
Cette décision d’importer des pneus a été initiée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 26 août, peu après un accident de bus tragique survenu le 15 août ayant causé 18 décès et 25 blessés à El Harrach. Lors d’une réunion dédiée au secteur des transports après cette tragédie, le président a ordonné des importations massives de pneus pour différents types de véhicules afin d’atténuer les pénuries et la hausse des prix, conséquences d’une production locale insuffisante et d’un blocage des importations.