Le chef de la diplomatie algérienne critique le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara Occidental, jugé superficiel et sans réelle portée politique.
Un plan débattu en Algérie
Le ministre des Affaires étrangères algérien a mis en doute la solidité du plan d’autonomie proposé par le Royaume Chérifien pour résoudre le conflit au Sahara Occidental. Lors d’une intervention sur AL24 News, Ahmed Attaf a remis en question la crédibilité de ce plan que Rabat considère comme une solution depuis 2007.
Contenu jugé insuffisant par l’ONU
Le plan marocain est décrit comme superficiel par le ministre algérien, se résumant à « quatre pages et un paragraphe » sans profondeur politique ni légale. Il affirme que ce document n’a jamais été soumis aux Sahraouis, les premiers concernés. L’ONU, par l’intermédiaire de ses représentants pour le Sahara Occidental, aurait également trouvé le document peu sérieux, selon Attaf.
Objectif stratégique du Maroc
Ahmed Attaf suggère que le véritable but du plan marocain était de gagner du temps et d’imposer un fait accompli, plutôt que de proposer une véritable solution au conflit. Cette stratégie soulève aujourd’hui des questions sur sa capacité à servir de base pour une résolution pacifique.
