Après une pause de plus de dix ans, la société Sonatrach, entreprise nationale algérienne, a recommencé ses forages en Libye. Ce redémarrage intervient alors que les investissements dans l’exploration pétrolière et gazière augmentent en Afrique du Nord. Les travaux ont repris sur un site spécifique du bassin de Ghadamès, situé près de la frontière avec l’Algérie. Sonatrach relance ses opérations de forage en Libye après une interruption de plus de dix ans.
Reprise des opérations dans le bassin de Ghadamès
Selon Reuters, la filiale libyenne de Sonatrach a repris ses activités d’exploration à la mi-octobre 2025. Les efforts se concentrent sur le puits A1-96/2 dans le bassin de Ghadamès, précisément dans le permis 96/2. Le forage de ce puits avait initialement débuté en avril 2014, mais s’était arrêté en mai de la même année pour des raisons de sécurité après avoir atteint une profondeur de 8 090 pieds. La société prévoit maintenant de forer jusqu’à 8 440 pieds.
Contexte économique et géographique
Le puits A1-96/2 est localisé dans la zone de contrat 95/96 du bassin de Ghadamès, à proximité de la frontière entre la Libye et l’Algérie. Le site se trouve à environ 100 kilomètres du champ pétrolier d’Al-Wafa, exploité par Mellitah, et à environ 800 kilomètres de Tripoli. Cette localisation géographique est importante, étant donné le potentiel en hydrocarbures de la région. En 2008, Sonatrach a signé un accord de production partagée (EPSA IV) avec la compagnie nationale pétrolière libyenne, assumant le rôle d’opérateur.
L’investissement initial de Sonatrach dans le pétrole libyen s’élevait à 150 millions de dollars, avec des investissements supplémentaires de 50 millions de dollars annoncés il y a trois ans pour trois permis d’exploration dans la région de Ghadamès.
Les ambitions de Sonatrach en Libye
En août 2024, Sonatrach a réalisé une découverte de pétrole en Libye, identifiée par le code A-65/2 dans le bassin de Ghadamès. La compagnie pétrolière libyenne a confirmé la commercialité de cette découverte, ouvrant ainsi la voie à son développement et à une future production. Les débits attendus pourraient atteindre 4 200 barils par jour. En janvier 2024, un amendement au protocole d’accord entre Sonatrach et la compagnie libyenne a été signé, prolongeant de deux ans l’accord initial de février 2022 et élargissant les domaines de coopération.
Les activités de Sonatrach en Libye font partie d’une reprise d’intérêt international pour l’exploration pétrolière et gazière, et cette réactivation dans le bassin de Ghadamès s’aligne sur les investissements préalablement annoncés.
