Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a révélé que plusieurs projets ferroviaires en cours dans l’Ouest de l’Algérie progresseront dans les mois prochains, dans le but de fluidifier le trafic routier. S’exprimant lors d’une session à l’Assemblée Populaire Nationale consacrée aux questions orales, il a précisé que ces initiatives sont essentielles pour dynamiser l’économie et le social dans la région.
Projet de ligne ferroviaire Relizane-Tissemsilt-Tiaret
Parmi les projets évoqués, figure la ligne ferroviaire de 185 km reliant Relizane, Tissemsilt et Tiaret. Ce projet s’inscrit dans le programme de développement économique complémentaire des autorités, et fait partie des infrastructures majeures des Hauts Plateaux. La première section, s’étendant sur 10 km, devrait être terminée à la fin de cette année. La deuxième section, qui couvre 63,5 km entre Tiaret et Tissemsilt, devrait être achevée au premier trimestre 2026. La réévaluation des travaux pour la section restée inachevée de 110 km est prévue, avec un ajustement des ressources financières nécessaires.
Status de la ligne ferroviaire Oued Sly-Yellel
Le ministre a également abordé le projet de la ligne ferroviaire Oued Sly à Yellel, partie intégrante de l’axe Alger-Oran, d’une longueur de 93 km. Le projet a atteint un stade d’avancement de 95%, avec une livraison prévue pour décembre prochain.
Études techniques pour les infrastructures routières à Boumerdès
En réponse à une question concernant l’accès des localités périphériques de la wilaya de Boumerdès à la rocade Boudouaou-Zeralda, Djellaoui a annoncé que les études techniques sont terminées et validées. Le coût du projet est estimé à 900 millions de dinars algériens.
