Lors des récents efforts de l’Office Central de Répression de la Corruption (OCRC), plus de 2 000 milliards de centimes ont été découverts au cours d’enquêtes impliquant 288 personnes. Ces opérations, qui incluent inspections et vérifications sur le terrain, ont été détaillées dans le projet de loi de finances 2026. Depuis le début de 2024, 552 personnes ont été entendues au cours de 1 297 missions par la police judiciaire, dont 629 interventions cette année.
Activités et statistiques de l’OCRC
L’OCRC a rapporté que, jusqu’à présent, 35 commissions rogatoires ont été effectuées, avec trois réalisées récemment. Les enquêtes ont permis d’identifier des biens d’une valeur de 24 milliards de dinars, avec 13 milliards récupérés cette année. 1 487 signalements ont été traités l’an dernier, contre 1 150 cette année. Les objectifs futurs incluent l’extension des enquêtes nationales et internationales, avec une augmentation d’activité prévue de 26 %, tout en intégrant au mieux les technologies modernes.
Investigation du ministère du commerce extérieur
Une vaste enquête au sein du Ministère du Commerce Extérieur a conduit à l’incarcération de 17 personnes, impliquant fonctionnaires et opérateurs économiques. Débutée le 8 septembre 2025, l’enquête a révélé des abus de fonction et un réseau de corruption impliquant des facilités illicites pour les importations. Les suspects, présentés au Parquet le 21 octobre 2025, sont actuellement détenus en attendant la suite des procédures judiciaires.