Les éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 ont dévoilé leurs verdicts au terme d’une phase de groupes captivante. Le suspense a subsisté jusqu’aux derniers instants, puisque le mardi dernier a été synonyme de délivrance pour plusieurs équipes.
Qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026 : Qui est en route vers l’Amérique ?
Neuf sélections ont d’ores et déjà assuré leur présence pour le grand rendez-vous mondial qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Parmi elles, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie et le Ghana se sont très tôt imposées dans leurs groupes respectifs. Récemment, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert ont également validé leur passage pour la compétition mondiale suite à des performances impressionnantes lors de la dernière journée.
Un aperçu du format de qualification CAF
La Confédération Africaine de Football (CAF) a apporté des modifications pour cette édition en structurant les qualifications en neuf groupes de six équipes. Chaque nation a croisé le fer avec les autres équipes de son groupe lors de matchs aller-retour, totalisant dix journées. À l’issue de cette phase, seules les équipes ayant pris la première place de chaque groupe ont décroché une qualification directe pour la Coupe du Monde 2026. Cependant, un ultime espoir demeure pour les équipes classées deuxièmes de leurs groupes respectifs.
Les barrages africains : Dernière ligne droite vers le Mondial 2026
Les secondes chances pour une qualification passent par les barrages africains, une étape cruciale qui déterminera la dixième équipe africaine présentée au mondial. Le format choisi pour ces barrages implique un mini-tournoi impliquant les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes. Ces équipes s’affronteront dans des matchs à élimination directe, comprenant des demi-finales et une finale.
Le vainqueur de ce tournoi accédera ensuite à un match de repêchage contre une équipe d’une autre région – que ce soit d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Océanie ou de la Concacaf – pour se disputer les dernières places disponibles pour la Coupe du Monde 2026. Ainsi, bien que neuf nations africaines aient déjà leur billet pour l’Amérique, la bataille pour le dernier ticket est en passe de devenir historique.