Lors d’un discours prononcé devant les hauts membres des forces armées, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que 30 milliards de dollars détournés avaient été récupérés. Cette initiative s’inscrit dans un plan stratégique anti-corruption.
En s’exprimant le 10 octobre 2025 à la télévision publique, Tebboune a précisé que ces fonds incluaient des actifs financiers ainsi que des biens immobiliers dérobés durant ce qu’il appelle la période de « issaba ». Il a exprimé sa gratitude envers l’Espagne pour la restitution d’un hôtel de luxe, initialement acquis avec des fonds détournés par un homme d’affaires. Il a également mentionné que d’autres pays européens avaient assuré leur collaboration dans le cadre du rapatriement des fonds volés.
Dynamique économique et investissements massifs
Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs abordé les avancées économiques algériennes, avec 17’000 projets d’investissement en évaluation au niveau du guichet unique, qu’il a surnommé l’adversaire du fléau bureaucratique. Cette démarche fait partie d’une dynamique de croissance économique, la plus importante du bassin méditerranéen selon lui.
Il a indiqué que l’amélioration du rang économique de l’Algérie avait été notée par la Banque mondiale, plaçant le pays en tant que troisième puissance du continent africain. L’Algérie envisage d’émerger comme le plus grand producteur africain de phosphate avec une production annuelle anticipée de 10 millions de tonnes.
Industrie, innovation et défis sécuritaires
Se concentrant sur le développement industriel, le président a pour ambition d’augmenter la contribution du secteur industriel au PIB à 13%. Ce développement cherche à avoir un impact direct sur la population algérienne, en particulier les jeunes. Le soutien à l’entrepreneuriat jeune est priorisé avec une cible de 20’000 entreprises émergentes innovantes.
Avec une prévision démographique qui porte la population à 50 millions d’habitants dans trois ans, Tebboune a confirmé que des richesses nouvelles et une stabilité solide demeuraient des objectifs cruciaux. Les questions de sécurité alimentaire, de logements, et d’emplois restent au cœur des préoccupations. Enfin, le président a salué le travail des forces de sécurité pour leur rôle dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et a annoncé une prochaine modernisation numérique de l’Armée nationale populaire.