Ce jeudi 9 octobre, le Président Abdelmadjid Tebboune s’est rendu au ministère de la Défense nationale (MDN) situé à Alger. À son arrivée, il a été accueilli par le général d’armée Saïd Chanegriha, qui occupe les fonctions de ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, ainsi que de chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). De hauts responsables militaires étaient présents lors de cette visite.
Discours aux forces armées
Pendant sa visite, le Président Tebboune a adressé un discours aux cadres et au personnel de l’ANP. Son allocution, retransmise par visioconférence, a été entendue par les commandements des forces, les régions militaires, ainsi que les grandes unités et écoles supérieures à travers le pays. Dans son discours, il a loué l’armée nationale, qu’il considère comme « une véritable école supérieure de patriotisme et de défense de l’intégrité du territoire national », fidèle au message historique du 1er novembre 1954.
Adaptation aux menaces modernes
Le Président Tebboune a salué les progrès de l’ANP, notamment son ajustement face aux menaces modernes telles que les guerres hybrides et cybernétiques, ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il a souligné les défis auxquels fait face l’Algérie, notamment l’influence néfaste sur la jeunesse par l’augmentation des drogues. Grâce à la vigilance de l’ANP et des services de sécurité, le pays a pu éviter une catastrophe qui aurait hypothéqué l’avenir de la jeunesse algérienne.
Le Président a également mis en lumière le rôle de l’ANP dans l’amélioration du climat pour les investissements étrangers, ce qui est rendu possible grâce à la stabilité et à la sécurité garanties par ces forces.
Avant de quitter les lieux, le Président Tebboune a pris le temps de signer le Livre d’Or du ministère. De son côté, le général d’armée Chanegriha a exprimé sa reconnaissance pour cette visite importante, insistant sur l’importance des choix stratégiques du chef de l’État, qui visent à renforcer un modèle de leadership national, basé sur une économie émergente, une armée puissante, et une stabilité interne solide.