Au cours du deuxième trimestre de 2025, 9 805 Algériens ont reçu l’ordre de quitter un pays de l’Union européenne, comme l’indiquent les données récemment publiées par Eurostat. Ce rapport officiel met en lumière les tendances migratoires et les dispositifs européens de contrôle aux frontières.
Pays européens les plus actifs en termes d’expulsions
La gestion des expulsions de ressortissants de pays tiers, y compris les Algériens, reste une priorité pour l’Europe. Les chiffres d’Eurostat montrent que la France, l’Espagne, et l’Allemagne dominent les ordres d’expulsion. La France, en particulier, a expulsé 34 760 personnes, suivie par l’Espagne avec 14 545 cas et l’Allemagne avec 14 095.
Retours effectifs et politique migratoire
Outre les expulsions, l’UE se concentre également sur le nombre de retours effectifs vers les pays d’origine. Les retours de citoyens de pays tiers comme l’Albanie, la Turquie et la Géorgie, ont augmenté de 12,7 % par rapport à 2024, mais le chiffre exact pour les Algériens n’est pas précisé. Les procédures de retour sont organisées souvent en collaboration avec les pays d’origine pour assurer une transition en toute sécurité.