Lors de son allocution à l’Assemblée Générale des Nations-Unies, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, a clarifié les perspectives du pays sur plusieurs questions internationales, notamment celles liées à la Palestine, au Sahara Occidental et à la Libye. Il a également exposé les solutions que l’Algérie considère efficaces pour résoudre ces conflits.
Discours de l’Algérie à l’ONU sur les Crises Internationales
Ahmed Attaf a souligné la menace critique pesant sur la question palestinienne, avertissant contre les actes comme l’annexion des terres et le déplacement forcé de populations. Il a critiqué les obstacles à la réalisation d’une solution à deux États, et a également mis en garde contre les intentions déclarées d’Israël de revitaliser le « Projet du Grand Israël » sous l’impulsion du Premier ministre israélien [source non confirmée]. Il a exhorté la communauté internationale à agir pour préserver cette solution et pour l’établissement d’un État palestinien indépendant ayant Jérusalem pour capitale.
ONU : L’Appel de l’Algérie à la Communauté Internationale
Le chef de la diplomatie algérienne a renouvelé l’appel du président Abdelmadjid Tebboune pour l’adhésion complète de la Palestine à l’ONU. Attaf a insisté sur le fait que la création d’un État palestinien est un impératif indéniable pour la stabilité du Moyen-Orient. En outre, il a salué les efforts des États-Unis pour aborder cette crise complexe en traitant les racines du conflit israélo-palestinien.