Une opération de lutte contre le trafic de drogue en Algérie a permis de confisquer 113,5 kilos de cocaïne et d’appréhender sept personnes dans la région de M’Sila.
Opération anti cocaïne majeure dans la Wilaya de M’Sila
Les forces de l’ordre ont aussi mis la main sur une grande quantité de comprimés de prégabaline. Cette action révèle une potentielle connexion avec un réseau criminel organisé opérant à grande échelle. Comme indiqué dans un communiqué du procureur de la République près la Cour d’Alger et publié par le journal El Khabar le dimanche 21 septembre 2025, les suspects ont été capturés en plein délit. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée aux stupéfiants et contre la criminalité transnationale organisée.
Détails des saisies de cocaïnes et identités des suspects
Les autorités ont détaillé les éléments récupérés lors de cette intervention. Les objets confisqués incluent 113,5 kg de cocaïne, plus de 220 000 comprimés de prégabaline, cinq voitures, et une somme d’argent de 12 212 500 dinars algériens. Suite à la législation autorisant la publication des identités dans ce type d’affaires, les noms et photos des sept premiers suspects arrêtés ont été publiés : Gasmi Said (21 ans), Salhi Houssem (28 ans), Belaribi Azzedine (20 ans), Benabdeslam Rachid (40 ans), Daou Naqaz Omar (36 ans), Issaadi Bachir (60 ans), et Kamara Sini (19 ans) de nationalité guinéenne.
Bases légales et charges accusatoires
Les poursuites judiciaires reposent sur des bases légales spécifiques. Le procureur a mentionné l’application de l’article 19 du Code de procédure pénale et de l’article 34 bis 1 de la loi n° 25-03, qui modifie la loi n° 04-18 sur la prévention et la répression du trafic de drogues. Les accusés font face à plusieurs chefs d’accusation : importation, transport, expédition, stockage et détention illégale de drogues de synthèse et substances psychotropes à des fins commerciales. D’autres accusations incluent l’appartenance à un groupe criminel transnational organisé, menace pour la sécurité publique due à la contrebande, et blanchiment d’argent en bande organisée. Après avoir été présentés devant le parquet le 21 septembre 2025, les suspects ont été mis en détention provisoire par le juge d’instruction.