Le 22 septembre, l’Algérie a dévoilé une nouvelle infrastructure majeure dans le secteur agroalimentaire. Le complexe Kotama Agri Food, situé à Bazoul dans la commune de Taher, Jijel, a été inauguré par le Premier ministre Sifi Ghrieb. Ce projet vise à produire de l’huile de table 100 % algérienne ainsi que des aliments pour bétail, deux secteurs cruciaux pour la sécurité alimentaire du pays.
Un investissement significatif du groupe Madar Holding en Algérie
Le projet, dirigé par la société publique Madar Holding, a nécessité un investissement total de 42 milliards de dinars, équivalent à 324 millions de dollars. Réparti entre des fonds propres et un prêt bancaire, cet investissement a permis de construire trois principales unités de production, dont deux situées dans la zone portuaire de Djen Djen.
Difficultés surmontées et perspectives d’avenir
En relançant la construction du complexe, Madar a dû surmonter plusieurs défis techniques et administratifs, notamment la refonte de structures endommagées et la gestion des équipements en attente de dédouanement. Cependant, grâce à l’engagement de compétences locales, l’usine est désormais pleinement opérationnelle et devrait générer 350 emplois directs et 1500 emplois indirects. Elle a également pour objectif d’exporter une partie de sa production.