En août 2025, l’Algérie a réussi à maintenir sa position de deuxième fournisseur de gaz naturel par gazoduc pour l’Union européenne, même si les importations globales européennes ont connu une baisse. En contraste avec d’autres fournisseurs, les exportations algériennes ont résisté à cette tendance à la décroissance. Ce scénario se déroule dans un contexte de réduction structurelle des approvisionnements européens en gaz naturel.
Chiffres des Importations Européennes de Gaz
D’après une publication du média spécialisé Attaqa, les importations européennes de gaz naturel par gazoduc ont atteint 12,4 milliards de mètres cubes en août 2025. Ce chiffre représente une diminution de 5 % par rapport au même mois de l’année précédente, lorsque les importations étaient de 13 milliards de mètres cubes. En comparaison avec juillet 2025, une baisse de 1% a également été observée. La Norvège reste le leader avec 60 % de l’approvisionnement de l’UE par canalisation, tandis que l’Algérie détient une part de marché de 20 %.
Impact de la Réduction des Importations et Augmentation du GNL
Sur les huit premiers mois de 2025, les importations européennes de gaz par gazoduc ont totalisé 96 milliards de mètres cubes, soit une réduction de plus de 9 % par rapport à la même période en 2024. Cette tendance pourrait être liée à la fin de l’accord de transit du gaz russe par l’Ukraine fin 2024, qui a diminué les approvisionnements annuels de l’UE de 15 milliards de mètres cubes, selon le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
Pour pallier cette réduction, l’Union européenne a fortement augmenté ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL), marquant une croissance de 27 % pour atteindre 85 millions de tonnes durant les mêmes huit mois. La France, avec 15,4 millions de tonnes, est le principal importateur européen de GNL sur cette période, suivie par l’Espagne avec 11 millions de tonnes et les Pays-Bas avec 10,97 millions de tonnes. Quant aux importations par gazoduc, l’Allemagne est le plus gros client, absorbant 23 % des volumes, ce qui équivaut à 22 milliards de mètres cubes.
En revanche, l’Italie a constaté une diminution de ses flux, avec des importations réduites à 14 milliards de mètres cubes. Tandis que la Bulgarie a vu ses imports augmenter à 11 milliards de mètres cubes, les livraisons à destination des Pays-Bas, de la France et de la Grèce ont chuté, contribuant à une diminution collective de 3,3 milliards de mètres cubes. Notamment, les importations de l’Algérie ont augmenté de 2 % sur un an grâce à une hausse de 3 % vers l’Espagne et de 1 % vers l’Italie.