Alors que les nations arabes et islamiques hésitent à agir fermement contre Israël, l’Espagne se démarque en prenant des mesures significatives. Madrid a non seulement condamné les actions en cours à Gaza, mais a également annulé un important contrat de près de 700 millions d’euros pour l’achat de lances-roquettes israéliens. Cette action suit un embargo décrété sur les contrats d’armement avec Israël.
Boycott Culturel et Sportif
Le ministre de la Culture espagnol a annoncé que l’Espagne boycotterait l’Eurovision si Israël y participe en 2026. De plus, des manifestations populaires ont perturbé la Vuelta, empêchant l’achèvement de sa dernière étape en raison de la participation d’une équipe israélienne.
Mobilisation Populaire et Réactions Officielles
Des manifestations pro-palestiniennes de grande envergure ont contraint les coureurs de la Vuelta à s’arrêter avant Madrid. Le soutien public à la cause palestinienne est fort en Espagne, avec des figures gouvernementales exprimant leur admiration pour ces actions. L’Espagne continue de faire pression sur Israël, appelant à la fin de la participation israélienne dans des événements internationaux tant que le conflit perdure.