La Commission européenne a récemment inscrit le projet Medlink dans son programme de projets transfrontaliers d’énergie renouvelable, connu sous le nom de Cross-Border Renewable Energy Projects (Cb Res). Ce projet de raccordement électrique part du sud de l’Algérie, traverse la Tunisie, et se termine en Italie via un câble sous-marin. L’inscription de Medlink ouvre la voie à des financements européens substantiels.
Financements et mécanisme du projet Medlink
Grâce au mécanisme Connecting Europe Facility (CEF), ce projet pourra prétendre à des financements pour plusieurs phases du projet, telles que les études techniques préalables et la création des infrastructures. Le mécanisme prévoit également un soutien institutionnel, intégrant le projet Medlink dans les priorités énergétiques de l’Union européenne.
Processus de validation et opportunités
Avant sa mise en œuvre, le projet doit encore passer par une procédure interne de l’Union européenne, impliquant un examen par le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans un délai de deux mois. Une fois cette période écoulée, et après publication au Journal officiel de l’Union européenne, le projet pourra accéder pleinement aux financements et aux soutiens prévus par l’UE.