L’Algérie et la Russie cherchent à approfondir leur coopération dans le secteur énergétique. En ce sens, le ministre algérien de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a rencontré Roman Marshavin, vice-ministre russe de l’Énergie, à Alger.
Lors de cette réunion, qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur de Russie et plusieurs responsables algériens, les possibilités de collaboration dans les domaines des hydrocarbures, des mines et des énergies renouvelables ont été examinés. La coopération entre Sonatrach et Gazprom figurait parmi les sujets abordés durant les échanges.
Russie : Nucléaire Civil et Applications Médicales
Les deux nations entendent développer leur partenariat dans le secteur nucléaire civil, notamment pour des usages pacifiques. Les discussions ont également porté sur l’élargissement de la coopération dans la production de produits pharmaceutiques et radio pharmaceutiques, en collaboration avec le Commissariat algérien à l’énergie atomique et la société russe Rosatom. Cet engagement inclut la production locale d’équipements spécialisés et s’inscrit dans une stratégie de transfert de compétences vers des applications civiles.
Coopération Minière et Engagements Internationaux
Le ministre Arkab a encouragé les entreprises minières russes à investir dans le secteur minier algérien. Des discussions ont eu lieu autour du développement de projets dans la recherche et l’exploitation minière. Les deux pays se sont félicités pour leur collaboration au sein d’enceintes internationales, telles que l’OPEP+ et le Forum des pays exportateurs de gaz, et ont réaffirmé leur volonté de travailler conjointement pour stabiliser les marchés pétroliers et gaziers mondiaux.