Une opération majeure menée par les douanes algériennes a permis de mettre la main sur une cargaison substantielle de cigarettes destinée à l’exportation illégale. L’intervention a eu lieu au port de Skikda, où les agents ont découvert les méthodes ingénieuses de dissimulation employées par les contrebandiers.
Interception au Port de Skikda
Ce mercredi 20 août 2025, la Direction Générale de la douanes algérienne a annoncé que les fonctionnaires du port, en collaboration avec la police des frontières maritimes, ont intercepté une tentative de contrebande. Les douaniers ont saisi 6800 paquets de cigarettes de la marque Marlboro cachés dans deux véhicules sur le point de monter à bord du car-ferry Jean Nicoli, un navire de la compagnie Corsica Linea reliant Skikda à Marseille. Les contrebandiers continuent d’utiliser des compartiments cachés dans les véhicules pour passer les contrôles.
Découvertes supplémentaires
En plus des cigarettes, l’inspection de l’embarcation a révélé trois motos démontées recherchées par Interpol. Les véhicules contenant la marchandise illégale ont été confisqués par les services douaniers conformément à la procédure en vigueur. Ce genre d’incident est fréquent dans les ports algériens.
Tendances du trafic de cigarettes
Cette saisie est la dernière d’une série d’interventions cet été 2025 le long de la côte algérienne. Le 7 août, à Oran, 980 paquets de cigarettes ont été découverts dans les sièges et les portières d’un véhicule à destination d’Alicante, en Espagne. D’autres saisies notables incluent 5500 paquets trouvés dans des plaques de céramique à Alger le 15 juillet, et 3500 paquets dans les bagages d’un passager à Béjaïa début juillet. La disparité de prix des cigarettes entre l’Algérie et l’Union européenne incite les trafiquants à recourir à des techniques de dissimulation de plus en plus avancées pour revendre ces produits à des prix élevés sur le marché noir européen.