L’Algérie impose un programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025, avec dépôt obligatoire avant le 20 août, afin de renforcer le contrôle du commerce extérieur.
Algérie : Nouvelles régulations sur le programme prévisionnel d’importation
L’Algérie a récemment introduit des mesures visant à mieux contrôler le commerce extérieur. Désormais, toutes les entreprises doivent présenter un programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025. Cette demande s’applique aussi bien aux nouveaux investisseurs qui ont obtenu un accord de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et dont les projets industriels sont en cours. Ces entreprises doivent soumettre leur PPI au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux lundi soir.
Dates limites et procédures de soumission
Les entreprises concernées qui n’ont pas encore soumis leur PPI pour le second semestre 2025 doivent le faire avant le 20 août 2025. Le dépôt doit inclure l’attestation d’enregistrement et la liste des biens et services éligibles aux avantages, et doit être envoyé à l’adresse électronique [email protected]. Cette obligation, en vigueur depuis le 9 juillet dernier de manière rétroactive au 1er juillet, est essentielle pour la domiciliation bancaire des opérations d’importation. Une récente décision, prise le 3 août, a permis de débloquer des importations jusque-là retenues dans les ports et aéroports algériens.