L’ancien ministre Tayeb Louh condamné à 4 ans de prison ferme et 200 000 DA d’amende pour enrichissement illicite. À Alger, la justice confirme également la peine de 6 ans infligée à Tahar Khaoua dans une autre affaire de corruption.
Verdict pour Tayeb Louh : Peine de prison et amende financière
Ce matin, le tribunal de Sidi M’hamed a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Tayeb Louh, ancien ministre de la Justice. Accusé d’enrichissement illicite et de dissimulation de revenus d’origine criminelle, il a été condamné à une peine de 4 ans de prison ferme. En plus de cela, une amende de 200 000 dinars algériens lui a été infligée. Ces accusations sont basées sur la législation anti-corruption, plus précisément les articles 4, 36 et 37 de la loi n°06-01.
Comparution et réquisitions
Tayeb Louh a comparu le 23 juin dernier pour répondre aux accusations. Durant son audience, il a présenté son parcours professionnel, mentionnant qu’il a commencé comme président de tribunal en 1980. Le lendemain, le procureur du pôle pénal économique et financier a requis une peine de 10 ans de prison. Tayeb Louh a nié les faits qui lui sont reprochés.
Cas de Tahar Khaoua : Une autre affaire de corruption
Par ailleurs, Tahar Khaoua, un autre ancien ministre, a vu sa condamnation confirmée par la Cour d’Alger. Condamné à 6 ans de prison pour corruption, son affaire concerne l’attribution frauduleuse d’un parking dans la ville d’Alger. Les accusations concernent une transaction de plus de 6 milliards de centimes, d’après une plainte de l’homme d’affaires identifié par les initiales « B.M ». Tahar Khaoua a réfuté toutes les accusations lors de son procès.