La seconde étape de la gigantesque ligne ferroviaire en Algérie a vu l’achèvement du tronçon reliant Tindouf au gisement de minerai de fer de Gara Djebilet. Ce sont plus de 230km de route qui sont ainsi terminés avec cette la finalisation de cette étape jointe à la première.
Avancement du projet ferroviaire dans le désert algérien
Le projet de ligne ferroviaire traversant le désert de l’ouest algérien a franchi une nouvelle étape avec l’achèvement du tronçon de 135 km reliant le gisement de fer de Gara Djebilet à Tindouf. Ce segment, partie de la liaison ferroviaire de 950 km entre Tindouf et Béchar, a été finalisé par la société chinoise CRCC le 6 juillet. Avec ce développement, 235 km de cette infrastructure ont déjà été réalisés. L’annonce a été faite lors de la récente visite sur le site par le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh.
Objet et portée du chemin de fer
Destiné principalement au transport de minerai de fer vers l’usine sidérurgique de Béchar, ce chemin de fer permettra également le désenclavement de régions reculées du sud-ouest algérien. Cette infrastructure facilitera les déplacements des habitants locaux par train, un moyen sûr et pratique.
Details des sections du projet
Le projet est divisé en trois parties : Béchar-Abadla-Hammaguir (200 km), Tindouf-Oum Laâssel (175 km), et Hammaguir-Oum Laâssel-Tindouf-Gara Djebilet (575 km). Le premier segment de 100 km entre Béchar et Abadla a été inauguré par le président Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite fin avril.