Fouzi Lekjaa tend la main à l’Algérie avant la CAN 2025. Malgré la crise diplomatique, le Maroc promet une hospitalité exemplaire aux supporters algériens. Un geste fort à 6 mois du coup d’envoi.
Tensions politiques, mais hospitalité garantie
Alors que les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont au plus bas depuis 2021, la CAN 2025, prévue entre décembre et janvier, ravive les interrogations. Les supporters algériens seront-ils bien reçus au royaume chérifien ?
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a voulu éteindre la polémique avant qu’elle ne prenne feu. Dans une interview au journal L’Équipe, il a assuré que les supporters algériens seraient accueillis “avec chaleur et respect”. « Sa Majesté le Roi a toujours affirmé que le Maroc reste une terre accueillante pour les Algériens », a-t-il rappelé. Un message diplomatique en pleine crise, qui surprend… et divise.
Lekjaa rêve grand : “Le Maroc veut sa CAN à domicile”
Outre ce message fraternel, Lekjaa n’a pas caché son ambition nationale : offrir au Maroc sa deuxième CAN, 50 ans après la première. « Ce n’est pas un rêve, c’est une ambition légitime », a-t-il lancé, confiant dans son groupe emmené par Hakimi. Depuis plus de deux ans, les Lions de l’Atlas dominent le classement africain. 12e mondial, le Maroc espère confirmer son statut de puissance continentale à domicile.
Des stades prêts, une CAN 2025 aux allures de Mondial
Lekjaa rassure aussi sur la qualité des infrastructures :
- Les 9 stades retenus respectent les normes FIFA.
- Rabat et Tanger seront les vitrines de l’événement, également prévues pour le Mondial 2030.
- Tout sera mis en œuvre pour accueillir les 24 sélections « dans des conditions dignes d’une Coupe du Monde ».
À travers ses mots, Fouzi Lekjaa tend une main fraternelle aux Algériens et fixe ses ambitions au sommet. À six mois de la CAN 2025, le football pourrait redevenir un pont entre deux peuples divisés, mais unis par la passion du jeu.