Ce samedi, le stade “Nelson Mandela” à Baraki accueillera la 58ᵉ édition de la finale de la Coupe d’Algérie de football. Le match débutera à 17h, sous l’arbitrage de Yahi Dahar, et mettra en lice les clubs voisins, l’USM Alger et le CR Belouizdad.
Moments Inoubliables de la Compétition
La compétition de la Coupe d’Algérie est bien ancrée dans le paysage footballistique algérien, surpassant parfois le championnat national en termes de popularité. L’un des faits marquants demeure la prouesse de Ramadan Merabet, qui, à 28 ans, a été le plus jeune entraîneur à mener une équipe en finale, celle de Chabab El-Masria contre l’USM Alger en 2001.
La compétition n’a pas eu lieu en 1989-1990, car l’édition précédente a été interrompue en huitièmes de finale, pour reprendre en 1990. Une situation similaire a conduit à l’annulation des éditions 1992-1993 et 2019-2020 en raison de contraintes de calendrier et de la pandémie de COVID-19, respectivement.
Anecdotes et Records Impérissables
Au cours des années, plusieurs histoires intéressantes se sont dessinées. Le club d’ES El Harrach est notoire pour avoir remporté la Coupe alors qu’il évoluait en deuxième division lors de la saison 1973-1974. Par ailleurs, la JS Saoura est la seule équipe de troisième division à avoir atteint la finale, bien qu’elle ait perdu face au MC Oran en 1985.
D’autre part, le club JSG Tiaret a hérosé en 1982, mais n’existe plus aujourd’hui. Ali Rial reste dans les mémoires comme le seul joueur à avoir marqué pour et contre son équipe en finale de Coupe lors de l’édition 2013-2014.
Enfin, en raison de l’effondrement de l’Union soviétique et de l’émergence du libéralisme économique, la culture du sponsoring a pris racine dans le football algérien. Ainsi, les joueurs de l’ES Sétif ont arboré la marque « Alvirex » lors de la finale 1990 contre le CA Batna.