L’ancien gardien de but de l’équipe nationale du Nigeria, Peter Rufai, est décédé à l’âge de 61 ans. Il est mort dans la matinée du jeudi 4 juillet dans un hôpital de Lagos, au Nigeria, après avoir lutté contre une maladie de peau, selon des rapports locaux.
Une carrière internationale impressionnante

Peter Rufai a joué 65 matchs internationaux avec les Super Eagles, entre 1983 et 1998. Il a contribué de manière significative à la victoire du Nigeria à la Coupe d’Afrique des Nations de 1994 en Tunisie, et a aidé l’équipe à atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du Monde la même année.
Un parcours professionnel brillant

Au cours de sa carrière, Peter Rufai a porté les couleurs de nombreux clubs, tant au Nigeria qu’à l’étranger, dont le Deportivo La Corogne en Espagne. Il est reconnu comme l’un des meilleurs gardiens de but africains aux côtés de Thomas N’Kono du Cameroun et Bruce Grobbelaar du Zimbabwe.
Dans la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 1988 au Maroc, Rufai a arrêté le dernier penalty exécuté par le capitaine algérien Lakhdar Belloumi, empêchant ainsi l’Algérie d’atteindre la finale. Toutefois, Belloumi avait marqué sur sa première tentative.