Un Algérien sous OQTF a été condamné à six mois de prison pour agression et dégradations au CRA de Sète. Retour sur les faits et la décision judiciaire.
Un algérien sous OQTF condamné pour violence et dégradations
Un Algérien sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été condamné à six mois de prison avec mandat de dépôt pour agression et dégradations dans le Centre de rétention administrative (CRA) de Sète. Âgé de 30 ans et résidant à Alès, cet homme, interpellé par la Brigade anti-criminalité (BAC), avait été transféré au CRA en attente de son expulsion. Suite à une altercation, il a agressé un policier, causant une blessure au poignet, et des dégradations ont été constatées dans le centre, notamment dans la salle d’attente.
Audience et décision du tribunal correctionnel de Montpellier
Présenté le 6 novembre devant le tribunal correctionnel de Montpellier, le prévenu a expliqué son comportement par le stress lié à sa situation et à l’interruption de son activité de livreur, unique source de revenus pour ses enfants. Bien qu’il ait nié les insultes, le tribunal a relaxé partiellement l’accusé pour outrage en raison de doutes sur les termes utilisés. La condamnation pour violences et dégradations a été maintenue, et une audience ultérieure déterminera une éventuelle indemnisation pour le policier blessé.