À l’occasion du 70e anniversaire de la Révolution algérienne, le président Tebboune accorde la grâce présidentielle à plus de 4 000 détenus, symbolisant une seconde chance et un hommage aux sacrifices pour l’indépendance.
Une mesure de clémence pour célébrer le 70e anniversaire de la Révolution
En commémoration du 1er novembre, date marquant le déclenchement de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie en 1954, le président Abdelmadjid Tebboune a signé deux décrets présidentiels permettant la libération anticipée de plus de 4 000 détenus. Ce geste de clémence vise à offrir une nouvelle chance aux personnes concernées, tout en honorant les sacrifices historiques pour la liberté du pays. Les décrets concernent deux catégories : le premier visant les condamnés pour des affaires de droit commun, et le second, les personnes impliquées dans des affaires touchant à l’ordre public.
Ce choix de clémence réaffirme l’engagement de l’État algérien à promouvoir le lien de confiance avec ses citoyens, en parallèle de la commémoration de ceux qui ont combattu pour l’indépendance et la dignité nationale.
Commémoration du 1er novembre : Un
Le 1er novembre, l’Algérie se souvient de la journée de 1954 où des groupes de résistants, sous l’égide du Front de Libération Nationale (FLN), ont lancé des attaques coordonnées contre le colonialisme français, amorçant la guerre d’indépendance. Après huit années de sacrifices, cette lutte historique aboutira à l’indépendance du pays le 5 juillet 1962. Aujourd’hui, cette commémoration rend hommage aux martyrs et réaffirme les valeurs de liberté et de justice que la nation continue de transmettre aux nouvelles générations.