L’Algérie impose à nouveau le visa aux détenteurs de passeports marocains pour renforcer la sécurité nationale. Décision annoncée le 26 septembre 2024 par le ministère des Affaires étrangères.
La fin de la libre circulation pour les Marocains en Algérie
Le gouvernement algérien a pris la décision de rétablir, avec effet immédiat, l’obligation de visas pour les détenteurs de passeports marocains. Cette mesure, annoncée le 26 septembre 2024 par le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, vise à renforcer la sécurité et à mettre fin à des actions perçues comme une menace pour la stabilité de l’Algérie.
Nouvelle donne : les raisons…
Jusqu’à présent, les Marocains pouvaient entrer en Algérie sans le précieux sésame, même après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2021. Cependant, les autorités algériennes estiment que cette exemption a été exploitée par certains réseaux impliqués dans des activités illégales, notamment le trafic de drogues, d’êtres humains, et l’espionnage, mettant ainsi en danger la sécurité nationale.
Menace pour la sécurité nationale : la raison du rétablissement du visa
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères a souligné que les activités criminelles présumées, facilitées par l’absence de contrôle strict aux frontières, compromettent la sûreté nationale. Des agents de renseignement marocains auraient utilisé la liberté de circulation pour entrer en Algérie sans difficulté, exacerbant les tensions déjà présentes entre les deux pays.
Des actions hostiles contre l’Algérie
Le gouvernement algérien tient le Maroc responsable de la dégradation des relations bilatérales, rappelant que la décision de rompre les relations diplomatiques, prise en août 2021, était motivée par des « actions hostiles » menées par le Royaume contre l’Algérie. Désormais, chaque citoyen marocain souhaitant se rendre en Algérie devra obtenir un visa, un geste qui marque un tournant dans les relations entre ces deux nations du Maghreb.