Publicité

Fin des subventions pour Averroès : Le premier Lycée Musulman de France menacé de Fermeture

AccueilActualitéFin des subventions pour Averroès : Le premier Lycée Musulman de France...

Le lycée musulman Averroès à Lille, pionnier en France depuis vingt ans, se retrouve au bord de la fermeture avec la décision du préfet du Nord de rompre le contrat de financement avec l’État, prenant effet dès la rentrée 2024.

Le bras de fer entre l’État et le lycée lillois persiste, la décision du préfet faisant suite à l’avis de la commission consultative, qui a examiné fin novembre le financement et le contenu du cours d’éthique musulmane. La rupture de contrat a été officialisée jeudi dernier par courriel, le préfet détaillant des irrégularités liées au fonctionnement et à l’enseignement jugé contraire aux valeurs républicaines.

Selon Le Parisien, une inspection CDI a relevé des lacunes sur certaines thématiques telles que l’homosexualité, ainsi que la prédominance d’ouvrages religieux sur l’islam au détriment des autres religions. Malgré cela, depuis 2008, le lycée, accueillant 400 élèves, figure parmi les meilleurs en France.

Il est à noter que le lycée Averroès a également des contentieux avec les Hauts-de-France, qui refusent chaque année de verser les subventions convenues dans le contrat, reprochant un don qatari douteux de 950 000 euros en 2019. En réponse, l’inspection de l’Éducation nationale a déclaré dans un rapport en 2020 qu’il n’y avait rien laissant penser que « les pratiques enseignantes ne respectent pas les valeurs de la République ».

Lire aussi :  Retenez cette date! FIAT inaugure officiellement son usine à Oran ce lundi 11 décembre 2023

Le lycée musulman a annoncé dès novembre dernier son intention de porter l’affaire devant la justice administrative si la décision de rompre le contrat était confirmée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici