Après une période de hausse constante, les prix du pétrole ont subi un revers le 21 septembre. Le baril de Brent, référence pour le pétrole algérien, a chuté à 92,61 dollars en raison de l’annonce de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), qui a maintenu ses taux actuels mais a laissé entendre une hausse future. Cette décision a suscité un « sentiment d’aversion pour le risque » sur les marchés, favorisant le dollar et pesant sur le pétrole, considéré comme un actif plus volatile.
Cependant, les analystes estiment que cette baisse des prix du pétrole est temporaire. Goldman Sachs a récemment relevé ses prévisions de prix du brut à 100 dollars sur douze mois, soutenant cette révision par une réduction des stocks, l’extension des réductions de l’OPEP+ et une forte croissance de la demande. Les prix du pétrole pourraient également augmenter en raison des données sur les stocks hebdomadaires américains, avec des estimations divergentes quant à leur direction.
En somme, bien que les prix du pétrole aient connu un coup d’arrêt, des facteurs à long terme soutiennent des perspectives optimistes pour le marché pétrolier.