Après le Hadj 2023, place au bilan. C’est à cet effet que le lundi dernier, Youcef Belmehdi, le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, a organisé un point de presse pour exposer les conditions de déroulement du hadj 2023 pour les Algériens.
Plus de de 42 000 hadjis, c’st le nombres d’Algériens qui sont partis accomplir le 5e rite de l’islam cette année. Alors que d’autres sont rentrés en parfaite santé, d’autres y ont laissé leur vie. En effet, selon le bilan dévoilé par le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, plus de 50 hadjis algériens sont passés de vie à trépas au cours du hadj 2023 .
« Nous avons enregistré plus de 50 décès parmi les pèlerins algériens dans les lieux saints de l’islam, durant la campagne du hadj 2023 », a précisé oucef Belmehdi. Selon le ministre, les personnes décédées sont âgés de « de 42 à 60 ans et plus ». D’un autre côté, « beaucoup de personnes se sont égarées, mais ont été retrouvées, avec, toutefois, un décès parmi ces dernières », souligne le ministre.
Désormais finir, « les pèlerins algériens ont commencé à regagner le pays » indique la même source. A titre illustratif, le premier groupe de hadjis est rentré en Algérie dans l’après-midi du dimanche 2 juillet, après l’accomplissement des rites du hadj. Selon les information ils seront « quelque 42 000 pèlerins à retourner au pays dans les prochains jours. »