Algérie– Du nouveaux dans l’affaire du saccage du siège du front de libération nationale. En effet, la police vient de délivrer des convocations à une dizaines d’individus membre du comité central.
Rappelons que le 9 septembre dernier des opposant du secrétaire général de l’ex-parti unique ont pris d’assaut le siège central du FLN dans la capitale algérienne. Raison pour laquelle le secrétaire du parti a déposé des plaintes contre eux. Selon le coordonnateur de l’instance de coordination du FLN, Mohammed Issaâd, rapporté par le soir d’Algérie, « près de soixante-dix membres du comité central ont été convoqués à l’effet de se présenter au commissariat de police de Tixeraïne, à Bir-Mourad-Raïs, à Alger ».
La même source indique que ces convocations se sont intervenues « suite à une plainte déposée par Abou El Fadhl Baâdji pour violation et saccage de siège national ». Par ailleurs, l’intervenant a botté en touche ces accusations. Les protestataires « n’ont usé d’aucune violence pour s’introduire dans le siège national du parti et y tenir une session ordinaire de comité central au bout de laquelle le retrait de confiance à Baâdji a été adopté », a-t-il affirmé.
Les faits remontent au 9 septembre 2021 quand une dizaine de membres du FLN ont tenu un sit-in devant le siège national du parti. C’est ainsi que des protestataires se sont introduits dans le siège. Des scènes de violences inouïes ont été, par la suite, relayées. Essentiellement constitué d’opposants de Baâdji ces militants avaient tenu une session ordinaire du comité central débouchant sur le retrait de confiance du secrétaire.
Ce dernier avait réagi en accusant ces opposants de « Baltaguis » et de faire venir des « personnes étrangères au parti ». Avec tous ces évènements, la crise est loin d’être fini au sein du FLN.