Les demandeurs de visa Schengen sont plus frustrés que jamais par l’augmentation des taux de refus. Ils ont appelé les pays Schengen à cesser de rejeter leurs demandes.
Partageant leurs expériences sur Twitter, de nombreux demandeurs de visa Schengen se sont plaints que leurs demandes avaient été rejetées, injustement. D’autres candidats ont également partagé les raisons du refus de leur demande, décrivant la tendance des refus de visa comme « impitoyable » et injuste. Les statistiques sur les visas Schengen 2022 publiées le mois dernier l’ont également montré la même année. Les États membres de Schengen ont rejeté 17,9 % des 7 572 755 demandes de visa Schengen soumises dans le monde.
Les deux pays avec le plus grand nombre de visas refusés cette année étaient la France. Où 408 mille et 876 demandes ont été rejetées et l’Espagne, avec 227 mille et 712 demandes rejetées. Les deux pays figuraient également parmi les pays ayant enregistré le plus grand nombre de demandes reçues et de visas accordés en 2022, suivis de l’Allemagne.
Au cours des dernières années, les taux de rejet sont passés de 8,2 % en 2017 à 9,6 % en 2018. 9,9 % en 2020 et 13,6 % en 2020. Il a atteint un niveau record de 17,9 % en 2022.
Les pays qui rejettent le plus grand nombre de demandes de visa sont la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Les pays ayant le taux de rejet le plus faible sont l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie et la Finlande. Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège. Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie.