Fermeture de deux chaines satellitaires par les autorités algériennes. Les raisons avancées sont des « manquements à l’éthique professionnelle » qui ont relevé lors de l’exercice de leurs activités.
Selon un communiqué du ministère algérien de l’information une requête de l’autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) lui a été adressé afin de fermer la chaine Al Bilad TV et lui retirer son accréditation pendant au moins une semaine à compter du 24 Août à minuit.
La chaine est accusée de « manquements à l’éthique professionnelle » dans le cadre d’une diffusion de programme violent la protection de l’enfance sans pour autant livré des explications dessus.
Par ailleurs, le ministère a annoncé avoir reçu un autre communiqué signé par le gendarme des médias qui demande en outre la fermeture immédiate et définitive de la chaine Al Jazairia One. La même source révèle que l’autorité demanderait l’application de sa décision sous toute ces formes.
Depuis 2012, plusieurs chaines ont optés pour la diffusion d’informations et de contenus artistiques, politiques et sociaux sur l’Algérie.
Cette dernière est motivée par les mêmes que pour la chaine satellitaire Al Bilad TV. Les propriétaires de la chaîne sont aussi poursuivi pour blanchiment d’argent.
Jusqu’à 17 heures 45 GMT aucun responsables des deux chaines satellitaires n’a réagi à ce propos.
A noter que depuis 2012, plusieurs chaines ont optés pour la diffusion d’informations et de contenus artistiques, politiques et sociaux sur l’Algérie.
Pour rappel, ces chaines sont enregistrées auprès du ministère de l’information en tant que chaines étrangères accréditées pour exercer en Algérie et sont contraintes de diffuser leurs programmes depuis l’extérieur car il n’existe pas de législation leur autorisant la diffusion de l’audiovisuelle.