Une photo de 80 faucons d’un prince saoudien voyageant à bord d’un avion affole la toile.
Publiée sur un site web communautaire américain, la photo monte des faucons à bord d’un avion. Soulignons que ces oiseaux sont détenteurs d’un passeport vert qui les autorise voyager dans certains pays. Ils disposent chacun d’eux d’un siège dans l’avion.
« Mon ami commandant de bord m’a envoyé cette photo. Le prince saoudien a acheté un billet pour ses 80 faucons », a commenté l’utilisateur à l’origine de la publication de la photo.
Ce passeport vert les autorise à se rendre au Maroc, au Bahreïn, au Koweït , à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite, au Pakistan, au Maroc et en Syrie. Selon Qatar Airways, un maximum de six faucons peuvent voyager en classe économique. Ces oiseaux peuvent aussi prendre des vols d’Etihad Airways.
« Les Arabes utilisaient le faucon pour la chasse, et de nos jours avoir un faucon est un passe-temps », expliquait Tariq Alsalamah, directeur des opérations pour l’agence de voyage et de tourisme réceptif Alboraq. « Les Saoudiens qui possèdent des faucons en sont très fiers car ceux-ci ont d’excellentes qualités. »
Profondément ancrée dans la culture bédouine au Moyen-Orient, la fauconnerie, tradition qui consiste en l’élevage de faucons, leur dressage et leur utilisation pour la chasse – a toujours été une alliée de marque des tribus du désert d’Arabie. Durant des siècles, les bédouins de la région ont dû composer avec la faune et s’adapter pour survivre. Le faucon a alors été d’une grande utilité dans leur survie.